1. Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Les Terrasses de l’Arago sont un domaine viticole familial en Roussillon. A la fois producteur et négociant, je représente également un autre domaine de notre famille en Champagne ainsi qu’une vingtaine de producteurs à l’export.
Thomas MANGIN, co-gérant |
2. Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Notre domaine a toujours été tourné vers l’international depuis l’époque à laquelle il était géré par mon grand-père. L’export était axé principalement vers l’Europe par le passé mais nous nous sommes rapidement tournés également vers l’Asie pour suivre les opportunités qui se trouvaient sur ces
marchés.
3. En tant que primo-exportateur au Japon, pourquoi avoir ciblé plus spécifiquement ce pays/cette zone ?
Nous avons été approchés en 2018 par Business France et la période semblait tout à fait propice pour aborder le marché japonais. Je venais de reprendre le domaine, l’accord de partenariat économique entre l’UE et le Japon offrait de nouvelles opportunités pour l’export et de grands événements sportifs allaient se tenir comme la Coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques en 2020. Il aurait été dommage de ne pas se lancer sur ce marché, qui est en plus l’un des plus matures d’Asie.
4. Vous avez fait appel à Business France pour vous accompagner au Japon, comment les équipes Business France et la Team France Export vous ont-elles accompagné ?
J’ai participé au Pavillon France du salon Foodex Japan en 2019 avec une offre Primo*. Il s’agissait de ma première participation à un salon et les équipes Business France de Paris et de Tokyo m’ont accompagné tout au long de la préparation jusqu’après ma participation au salon. L’équipe de Tokyo a une vraie connaissance du marché et a pu m’orienter et me conseiller de façon très pertinente sur les contacts que j’avais pu rencontrer pendant le salon. C’est d’ailleurs grâce à Business France que j’ai pu trouver deux importateurs lors de ma première participation : l’un avait été orienté vers mon stand par l’équipe de Tokyo, le second avait dégusté notre rosé sur la French Tasting Room, un espace de dégustation sur le stand Business France, et s’était rendu ensuite sur notre stand. Depuis, nous avons participé aux deux dernières éditions du salon Foodex Japan en 2021 et en 2022 et je suis également en contact avec la conseillère internationale d’Occitanie qui m’aide notamment à trouver des financements pour l’export.
*L’offre Primo est une offre d’accompagnement personnalisé destinée aux entreprises primoexportatrice sur un marché avec un coaching en amont du salon, la réalisation d’un kit export ainsi qu’un suivi de contacts.
5. Quel a été l’impact de cet accompagnement sur votre activité et quelles ont été vos retombées commerciales ?
Cela m’a permis d’avoir des débouchés intéressants avec de bons contacts, notamment deux importateurs avec qui nous travaillons aujourd’hui. Après être revenu au Japon suite à notre participation, nous avons pu signer nos premières commandes en 2019, assez réduites d’abord mais l’année suivante, les deux importateurs ont quadruplé leur commande. Cette participation et l’accompagnement de Business France ont été une porte d’entrée sur ce marché.
Il y a eu depuis un blocage avec la période de pandémie mais nous continuons à travailler avec le Japon où j’ai pu retourner en 2022 en ajustant désormais notre stratégie grâce à une meilleure connaissance du marché.