Le Mexique comptait en 2017 : 2,2 docteurs pour 1 000 habitants dans le pays, 200 laboratoires pharmaceutiques nationaux ou étrangers et 95 000 centres de soins, 4 424 hôpitaux dont 1 335 sont publics et 3 089 sont privés et 1 lit d’hôpital/1 000 habitants.

 

  • Principales pathologies et politique de santé : Le Mexique est un pays où l’on observe la présence de pathologies caractéristiques des pays émergents, comme la dengue, et parallèlement une importante croissance des pathologies typiques des pays industrialisés, dont certaines constituent les premières causes de mortalité, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers, ou de santé publique, comme le diabète. Les pathologies les plus communes sont le diabète sucré, le virus du papillome humain (VPH), la grippe (influenza), le cancer du sein, la tuberculose et l’hypertension artérielle. Afin de lutter contre ces nouvelles pathologies, le Mexique a privilégié une politique de prévention médicale, avec le développement de campagnes nationales et de proximité. En 2016, le diabète et l’obésité sont devenus des thèmes prioritaires. Le ministère de la Santé a annoncé une véritable urgence épidémiologique. Cette situation perdure en 2019 avec de nouvelles campagnes de prévention et de vaccination auprès des enfants, notamment pour lutter contre la grippe.

 

  • Un marché pharmaceutique en croissance, dont la France est déjà le 3ème fournisseur : Le marché pharmaceutique mexicain était estimé en 2015 (données les plus récentes disponibles), à environ 12 Mds EUR, soit le 11ème marché mondial. L’industrie est composée de plus de 200 laboratoires, étrangers ou nationaux, et représente 0,5% du PIB mexicain (PROMEXICO). La croissance annuelle estimée du secteur pour 2018 était de +2% (Canifarma : Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique). La France est le 3ème fournisseur de médicaments au Mexique (près de 500 M EUR en 2015) grâce aux entreprises telles que Sanofi, Ipsen, Servier, Besins Healthcare, Expanscience, Biocodex, etc. Les produits pharmaceutiques constituent l’un de nos premiers postes d’exportation vers le Mexique.

 

  • Un marché des médicaments dominé par les génériques et par les filiales de grands laboratoires étrangers

 

  • Les dispositifs médicaux, une production importante mais peu innovante

 

  • Un goût pour les cosmétiques et dermo-cosmétiques de plus en plus occidentalisé, la France étant le 1er fournisseur de parfums et eaux de toilette

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