La Chine est le 3ème marché mondial des dispositifs médicaux en valeur (17 Mds USD) et devrait dépasser le Japon en 2020.

Compétitif, ce marché reste cependant très porteur pour les sociétés françaises développant des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes et répondant à des besoins médicaux non satisfaits.

  • Vieillissement

Le vieillissement de la population, qui s'accompagne d'une prévalence accrue des maladies chroniques ainsi que les aspirations de la population, et notamment des classes moyennes, à des soins de meilleure qualité sont les principaux moteurs du marché. Les dépenses de santé représentaient 5,9% du PIB en 2018.

  • un système de santé qui reste encore très (trop) axé autour de l’hôpital

En l’absence de médecine de ville, l’hôpital public reste le pivot du système de santé chinois. Le réseau de centres de soins de proximité, bien que dense, reste encore sous-financé et manque de personnel qualifié. Réformer le financement des hôpitaux publics en le rendant moins dépendant des ventes de médicaments, encourager le développement des hôpitaux privés et remettre en ordre de marche les centres de soins de proximité sont parmi les grandes priorités actuelles des pouvoirs publics.

 

  • L’évolution du marché

La croissance est moins soutenue mais toujours élevée. Presque 70% du marché correspond à des produits importés, notamment dans les hôpitaux de classe 3 où les dispositifs étrangers dominent. 15 % du marché en Chine correspond à des dispositifs médicaux produits en Chine par des entreprises étrangères.

 

Les autorités souhaitent diminuer les coûts opérationnels des hôpitaux et encouragent donc la modernisation du système de santé :

  • Gestion intégrée des hôpitaux ;
  • Stockage et consultation des dossiers médicaux ;
  • Interconnexion des réseaux informatiques et partage d’information ;
  • Télémédecine à vocation préventive et curative notamment pour centres de soins en zone rurale ;
  • Soins à domicile.

 

  • L’image de la France : un atout

De façon générale, les médicaments et technologies occidentales bénéficient d’une réputation de qualité et d’efficacité, tant auprès des patients que du corps médical.

 Les collaborations entre sociétés étrangères et chinoises sont encouragées par les pouvoirs publics dans le cadre de la stratégie chinoise de montée en gamme de l’industrie domestique.

 

  • Une Implantation réfléchie

La distribution des dispositifs médicaux en Chine est très régionalisée et fragmentée. Dans ce contexte, travailler avec un distributeur national exclusif est souvent limitant à moyen / long terme.

  • Réglementation : un opérateur

L’homologation des dispositifs médicaux est encadrée et contrôlée par la NMPA et nécessite de s’appuyer sur une structure juridique immatriculée en Chine (agent, distributeur, filiale, etc.). Dans le cadre des démarches d’homologation, il est généralement fortement conseillé de s’appuyer sur un cabinet spécialisé et d’éviter de passer par son distributeur.

 

 

 

 

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