Le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ou V.I.A (Volontariat International en Administration) est un dispositif sécurisé par l’État français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
En application du code du service national, les volontaires internationaux perçoivent une indemnité ayant vocation à leur permettre de couvrir les dépenses de séjour dans leur pays d’affectation.
Son niveau est déterminé par arrêté conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère chargé des Comptes publics.
Les indemnités des volontaires internationaux sont versées mensuellement par Business France et se décomposent en :
- Une indemnité commune, fixée par décret, dont le montant est identique quel que soit le pays ou la localité de la mission. Elle s’élève à 749,33 € depuis le 1er juillet 2022 ;
- Une indemnité supplémentaire fixée par arrêté, dont le montant varie selon le pays et la localité de la mission. Elle est aussi appelée « indemnité géographique ».
Les critères de calcul de cette indemnité visent prioritairement à couvrir les dépenses que le volontaire doit engager pour vivre correctement pendant la durée de sa mission. Ces critères n’intègrent aucune condition de diplôme, d’âge, ni de compétence spécifique : tous les V.I.E affectés dans un même pays ou ville perçoivent la même indemnité mensuelle.
Ces deux indemnités sont exonérées d’impôts et de cotisations sociales. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme un salaire versé par l’entreprise. Ni l’entreprise, ni le volontaire, ne peuvent négocier leur montant.
Pour tenir compte de l’évolution des prix et du change dans le pays d’affectation, le montant de l’indemnité supplémentaire (géographique) est revu trimestriellement, aux dates suivantes : 1er janvier - 1er avril - 1er juillet - 1er octobre.
Cet ajustement est fixé par arrêté et calculé selon un mécanisme dit de « change-prix ». Il s’effectue à la hausse ou à la baisse, suivant les évolutions de prix et de change constatées sur la période de référence.
Qu’est-ce que le mécanisme change-prix ?
C’est la combinaison de 2 éléments :
L’effet-prix : différentiel d’inflation entre la France et le pays de mission entre 2 trimestres consécutifs ;
L’effet-change : variation du taux de change de la monnaie locale par rapport à l’euro entre 2 trimestres consécutifs.
Compte tenu des délais de collecte, de traitement et de consolidation de certains indices (notamment celui des prix), il existe un décalage de plusieurs mois entre les 2 trimestres pris pour références et la date de l’ajustement : 5 mois pour l’effet-prix, 2 mois pour l’effet-change. Ce qui explique pourquoi les taux de variation appliqués aux volontaires ne sont pas toujours le reflet de ce qui est ressenti à l’instant « t ».
Un réajustement exceptionnel de l’indemnité géographique a été mis en œuvre en 2023 afin de :
- Garantir un pouvoir d’achat suffisant pour les volontaires internationaux, lorsque les dépenses incompressibles s’avèrent supérieures au montant des indemnités reçues
- Maintenir l’attractivité du programme V.I.E auprès des candidats
Il concerne certains pays, notamment en Europe et Amérique du Nord. Cette revalorisation a été établie à l’issue d’un travail de révision du barème des indemnités géographiques des volontaires, engagé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en concertation avec les principaux opérateurs en charge des V.I.E et V.I.A. Elle se base sur les données de coût de la vie et de coût du logement dans chaque pays, afin de déterminer les niveaux d’indemnités adaptés.
Le nouveau barème est appliqué à compter du 1er janvier 2023. (Arrêté du 12 mars 2023 avec effet rétroactif au 1er janvier 2023)