A partir des années 1980, la Chine a commencé à importer les déchets solides comme sources de matières premières. Ces importations ont fait de ce pays, un acteur indispensable dans le traitement des déchets solides à l’échelle internationale. Aujourd’hui, le 1er marché mondial du traitement des déchets solides tend vers un développement plus écologique et respectueux de l’environnement.
Malgré ses capacités limitées en matière de recyclage, la Chine a été le plus grand importateur de déchets au monde pendant des années. En 2016, le pays a reçu 56% de la production mondiale des déchets solides, soit plus de 7,3 millions de tonnes de plastique et plus de 50 millions de tonnes de déchets dangereux. Début 2018, avec l’adoption d’une nouvelle politique environnementale, la Chine a interdit d’importer 24 catégories de déchets solides, dont certains types de plastiques, de papiers non triés, de bois ou encore de textiles.
Après l’interdiction progressive de l’importation des déchets solides par mesures accumulatives, le gouvernement a finalement tranché vers une interdiction totale des importations. Depuis le 1er janvier 2021, il est illégal d’exporter des déchets solides en Chine, sous peine de lourdes sanctions pénales et économiques. Cette décision gouvernementale a déstabilisé les principaux pays exportateurs de déchets qui, à l’image de la France ou des États-Unis, ont orienté leurs exportations vers d’autres destinations. Suite à cette décision, les pays les moins avancés de la zone Asie du Sud-Est ont connu une augmentation conséquente de leurs importations de déchets. C’est avec détermination que certains pays, comme la Malaisie ou l’Indonésie, ont suivi la voie de la Chine en adoptant eux aussi des mesures restrictives afin de limiter la quantité de déchets solides importée.
Parallèlement, le gouvernement chinois renforce massivement les contrôles douaniers pour intercepter et saisir l’importation illégale de déchets solides sur son territoire. Ainsi en 2020, les douanes chinoises ont saisi plusieurs milliers de tonnes de déchets illégaux, et les ont renvoyés aux expéditeurs.
UN VIRAGE SANS PRECEDENT AVEC L’ARRIVEE DU TRI SELECTIF
La protection de l’environnement est l’un des problèmes majeurs au cœur des préoccupations du gouvernement chinois. Le Ministère de l’Écologie et de l’Environnement de Chine (MEE) a mis en place trois principes pour conduire toutes les actions et mesures mises en œuvre dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets : réduction, valorisation et élimination écologiquement rationnelle. Avec le renforcement des mécanismes de supervision par l’État et la pression de la population pour une amélioration de l’environnement, le secteur des déchets est en pleine mutation et sera un marché émergent dans les années à venir.
La Chine se concentre aujourd’hui sur l’aspect environnemental de son développement, notamment sur la question du traitement des déchets ménagers et cela passe par la sensibilisation et la formation de ses 1,4 Mds d’habitants au tri sélectif de leurs déchets. Selon les données du Ministère du Logement et de la Construction urbaine et rurale (MOHURD), 237 villes auraient commencé à pratiquer le tri des déchets. Depuis juillet 2019, 46 villes clés, soit 77 millions de foyers, ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du tri sélectif. Dans l’objectif de généralisation progressive du traitement et de la valorisation des déchets, le gouvernement souhaite, d’ici 2025, instaurer le tri sélectif des déchets ménagers au total dans plus de 300 villes à travers le pays.
Fin 2020, des statistiques ont été publiées sur 46 villes tests. On y remarque que la capacité du traitement des déchets de cuisine de ces villes a presque doublé, en passant de 34 700 t/j à 62 800 t/j, soit une hausse de 28 100 tonnes par rapport au niveau moyen quotidien enregistré en 2019.
À Shanghai, ville test, les résultats sont au rendez- avec :
- une augmentation de 71% des déchets recyclables collectés, atteignant ainsi 6 814 t/j
- une augmentation de plus de 39% concernant les déchets humides collectés (9 632 t/j)
- une augmentation 110% des déchets dangereux collectés (33 000 t/j)
UNE AMBITION VERS LE « ZERO DECHET »
Dans la continuité de sa politique environnementale, le gouvernement chinois a sélectionné 11 villes et 5 nouveaux districts pilotes pour développer des villes « Zéro Déchet ».
- 11 villes : Shenzhen, Baotou, Tongling, Weihai, Chongqing, Shaoxing, Sanya, Xuchang, Xuzhou, Panjin, Xining
- 5 districts : Xiong’an, Beijing Economic – Technological Development Area, Tianjin Eco City, Fujian Guangze, Jiangxi Rui’an
À Shenzhen, par exemple, un système de tri sélectif a été déployé dans 3 508 résidences et 109 stations de tri à travers toute la ville. La mise en place d’un système spécifique de collecte et de traitement de déchets a été déployé à Tongling, notamment sur la collecte des huiles minérales usées et de déchets dangereux. Par ailleurs, la Commission Nationale du Développement et de la Réforme et le Ministère de l‘Environnement ont annoncé en janvier 2020 un plan sur cinq ans pour réduire de 30 % la consommation de plastique.
Dès 2008, le pays a pris des mesures pour interdire la gratuité des sacs en plastique et l’interdiction totale des sacs plastiques, des pailles, des gobelets jetables pour encourager la consommation de produits de substitution. Et depuis le 1er janvier 2021, dans les grandes villes, comme Pékin et Shanghai, les commerçants, restaurants, supermarchés et hôtels, ne fournissent plus d’articles en plastique à usage unique. De plus, les régions très peuplées comme Pékin, Shanghai et la province du Jiangsu interdiront l’usage des emballages non biodégradables à partir de fin 2022. Dans l’objectif de voir une baisse significative de la consommation de produits en plastiques jetables, la production et la vente de films et de sacs plastiques dans l’agriculture seront également interdites.Le plan appelle également les entreprises du secteur de l’e-commerce - gros consommateur d’emballage - à réduire les déchets et les plastiques jetables
LA CHINE ATTEINT UN NIVEAU INEDIT DE POLLUTION DES SOLS, DES EAUX ET DE L’AIR
Sur le rapport annuel 2018 du Ministère de l’Écologie et de l’Environnement de Chine (MEE), le volume de production de déchets solides industriels a atteint 1,55 milliard de tonnes dans les 200 principales villes du pays, dont 46,4 millions de tonnes de déchets industriels dangereux. Pour les déchets solides industriels, le taux de recyclage est de 41,7 % et de 43,7 % pour les déchets industriels dangereux. Dans la volonté d’augmenter ses capacités de recyclage, la Chine a opté pour la mise en œuvre de programmes spécifiques. La production de déchets médicaux dans ces villes est de 817 000 tonnes par an. Le taux de traitement des déchets médicaux dans ces dernières s’élève à 99,9 %.
Le gouvernement a renforcé ses actions en adoptant une révision de la loi sur les déchets. Les modifications se portent principalement sur 10 aspects :
1 : Mise en place d’un système de gestion pour assurer la traçabilité des déchets produits par les industriels et collectés, transportés et traités par les prestataires ;
2 : Précision de la définition des déchets solides ;
3 : Ajustement de la liste des déchets dangereux ;
4 : Précision de la responsabilité juridique sur le rejet de déchets, le montant des amendes s’élève à environ 773 000 USD ;
5 : Autorisation pour le rejet de déchets par permis ;
6 : Précision de la responsabilité juridique des fabricants de produits électroniques (électroménagers, batteries au plomb, batteries pour automobile, etc.) sur le recyclage des produits usés ;
7 : Précision de la responsabilité juridique des opérateurs des usines du traitement des eaux usées sur le traitement des boues
8 : Amélioration de la disposition de la gestion des déchets de construction
9 : Ajout de la disposition obligatoire sur l’assurance environnementale destinée aux entreprises de collecte, stockage, transport, recyclage et traitement des déchets dangereux
10 : Ajout des règles de dommages-intérêt environnementaux et écologiques
Grâce à toutes ces révisions, il est prévu que d'ici 2030, la valeur des « mines urbaines » – des métaux rares recyclables réutilisés – atteindra 2 140 Mds de yuans (309,7 Mds USD), l'utilisation des déchets ruraux générera 3 970 Mds de yuans (574,5 Mds USD) et les gains économiques engendrés par le recyclage des déchets solides industriels atteindront plus de 1 350 Mds de yuans (195,4 Mds USD).
UN NOUVEAU REGLEMENT ENTRERA EN VIGUEUR LE 1ER MARS 2021
Dans le cadre de l’amélioration de la protection de l’environnement, Li KEQIANG, le Premier ministre chinois, a signé un décret du Conseil des Affaires d’État portant sur un règlement concernant l’administration des permis de rejet de polluants. Tous les acteurs impliqués dans le rejet de polluants devront se soumettre à la demande de permis. Les institutions ou entreprises concernées seront classées pour leur gestion en fonction de facteurs spécifiques : la quantité d’émissions polluantes, les modes de rejet, les destinations des polluants et les impacts sur l’environnement. Elles doivent mettre en place des systèmes d’auto-surveillance et communiquer les informations sur les émissions polluantes aux autorités chinoises, chargées de l’écologie et de la protection de l’environnement.
Par les mesures mises en place, l’ambition environnementale de la Chine, offre aujourd’hui de nouvelles opportunités aux entreprises spécialisées dans la gestion et valorisation des déchets dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets ménagers, de construction et de démolition, déchets dangereux et médicaux, électroniques, batteries etc.
SAYAR Eléonore
Chargée d’Opérations – Service Cleantech
Business France
eleonore.sayar@businessfrance.fr
Sources :
https://www.businessfrance.fr/l-environnement-en-chine
https://www2.businessfrance.fr/l/591721/2020-12-03/wg58h8
http://french.xinhuanet.com/2020-11/27/c_139547908.htm
http://french.xinhuanet.com/2020-08/25/c_139316540.htm
http://french.xinhuanet.com/2020-12/04/c_139564220.htm
http://french.xinhuanet.com/2020-05/14/c_139056708.htm
http://french.xinhuanet.com/2020-01/04/c_138678370.htm
http://french.xinhuanet.com/2020-01/23/c_138729488.htm
http://french.xinhuanet.com/2021-01/29/c_139707852.htm
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2020/0426/c31360-9684102.html