L’entreprise Bergan a été fondée en 1993 dans le Nord de la France et est spécialisée dans la création, la mise au point et la conception à façon de linge de luxe pour l’hôtellerie haut de gamme. BERGAN revendique l’art de vivre à la française à travers l’esthétique, le luxe, le raffinement et l’élégance de ses créations. Qualité de matière, découpe à la main, finitions soignées, personnalisation au tissage et couturières expérimentées forment l’avantage concurrentiel de l’entreprise
Vous êtes exportateur, quel est l'élément déclencheur de votre démarche ?
De sa création en 1993 à 2010, la société BERGAN s’est focalisée sur le marché national pour le développement de son activité. En 2017, nous avons remporté l’un des plus gros marchés européens dans l’hôtellerie de luxe : le Burgenstock Resort près de Lucerne en Suisse. Ce succès nous a fait prendre conscience que nous avions la capacité de rivaliser avec les grands groupes textiles mondiaux et cela nous a donné envie de « conquérir le monde ». En 2018, notre organisation et notre structure de société nous permettaient de voir plus grand et nous avons donc pensé que c’était le bon moment.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Les salons EQUIP’HOTEL 2016 et 2018 ont drainé beaucoup de contacts internationaux et nous ont donné des pistes de réflexion sur les destinations ayant un potentiel ou une volonté politique de développement touristique. L’analyse de nos contacts EQUIP’HOTEL et plusieurs discussions avec les équipes de la CCI INTERNATIONAL et de Business France nous ont amené à nous concentrer sur l’Afrique. En effet, nous avions constaté un important dynamisme des pays africains sur leur développement touristique avec des programmes ambitieux menés par les gouvernements. Cela nous a amené à étudier de plus près les opportunités en Côte d’Ivoire.
Vous avez fait appel à la TEAM FRANCE EXPORT, comment vous a t-elle accompagné ?</strong
Fin 2018, j’ai rencontré la conseillère internationale de la CCI Haut-de-France qui m’a aidé à mûrir mon projet et à définir les cibles intéressantes pour BERGAN. Elle m’a ensuite mis en relation avec l’expert sectoriel de Business France basé en Côte d’Ivoire. Une phase d’enquête terrain a été effectuée en Côte d’Ivoire pour identifier les acteurs importants, les qualifier et leur présenter les produits BERGAN. La mission a rencontré un franc succès par la qualité des contacts rencontrés et de l’enthousiasme suscité. L’accueil du marché ivoirien a été très positif et laissait présager de belles perspectives pour les produits BERGAN. A la suite cette mission, l’accompagnement de la Team France Export ne s’est pas arrêté. Nous avons fait un bilan précis des missions réalisées et avons réfléchi à des actions concrètes à mettre en place pour démarrer la commercialisation des produits BERGAN sur le territoire ivoirien. L’accompagnement de la Team France Export a été très efficace et structuré. Grâce à l’ensemble des intervenants, les missions se sont déroulées dans de très bonnes conditions et nous ont permis de nous concentrer sur notre métier. Cela nous a permis d’avoir accès à un marché à plusieurs milliers de kilomètres de notre base avec beaucoup de certitudes car la prestation de préparation (« test sur l’Offre ») avait bien identifié les opportunités et les défis de chacun des marchés.
Quel a été l'impact (RoI) de cet accompagnement ?
La Côte d’Ivoire restera la plus grande satisfaction notamment par un très bon travail de compréhension de notre métier et d’analyse du marché. Peu après notre mission de prospection, nous avons reçu une première commande de plusieurs milliers d’euros. Nous avons ensuite signé un contrat de distribution exclusive avec un des distributeurs ciblés, en septembre 2020. Cerise sur le gâteau, en plus du marché ivoirien, ce distributeur va proposer les produits BERGAN dans 9 pays de l’ouest africain. Les premières commandes ont déjà été livrées en Côte d’Ivoire.