Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
TAMPLO est une startup internationale depuis le premier jour. Elle est le fruit d’une rencontre entre deux entrepreneurs ; un Français et un Indien, qui ont décidé d’allier leurs expertises et connaissances de leurs marchés respectifs pour développer une solution innovante qui optimise le travail en équipe.
En quelques mots, TAMPLO est une solution qui permet de préparer une réunion en ligne pour ne pas la démarrer en se demandant « de quoi va-t-on parler ?? », et de connecter son compte-rendu à un plan d’action pour ne pas en sortir en se disant « et maintenant, qui fait quoi ?? ». Les actions sont ensuite pilotées sur notre plateforme jusqu’à ce qu’elles soient réalisées.
L’export et l’internationalisation font donc partie de l’ADN de TAMPLO. Nous considérons que, outre son importance pour notre développement économique, la collaboration internationale joue un rôle très positif dans les relations entre les pays.
De plus, en tant qu’éditeur de logiciel en ligne, nous pouvons proposer nos produits un peu partout dans le monde facilement et il serait dommage de s’en priver !
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Aujourd’hui nos clients export sont basés en Suisse, au Royaume Uni, aux USA, au Mexique et en Inde.
Nous avons ciblé des zones francophone, anglophones ou hispanophone sur lesquelles notre équipe pouvait intervenir en direct et surtout des pays que nous connaissions car nous sommes convaincus de l’importance de comprendre nos acheteurs pour leur apporter des solutions adaptées. Ce dernier point est particulièrement vrai sur un marché en éclosion comme le notre.
Aussi paradoxal que ça puisse paraitre pour une société française, il est plus facile pour une équipe comme la notre de prospecter en Inde qu’en Allemagne par exemple.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
TAMPLO a fait confiance à Business France fin 2021, année où la collaboration a débuté avec pour objectif de nous aider à développer notre base clients en Inde. Nous avons participé à la 5ème édition du French Tech Tour qui nous a permis d’être introduit auprès de géants indiens comme Infosys, Tata ou HCL avec qui des partenariats ont été conclus ou sont en passe de l’être.
En mars 2022, nous avons été sélectionnés pour intégrer une mission de PME et ETI organisée par Business France à l’occasion de la visite de M. Franck RIESTER (ministre du commerce extérieur), avec l’ambition d’accélérer les négociations avec nos principaux prospects indiens.
Cette mission a été particulièrement fructueuse !
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Ces missions nous ont permis de rencontrer des personnes que nous n’aurions pas pu rencontrer sans passer par Business France et d’engager des relations extrêmement prometteuses.
Nous avons par exemple pu échanger avec des EVP de sociétés de plusieurs centaines de milliers de personnes alors même que nous ne parlions pas avec leurs homologues en France.
Anecdote surprenante, en revenant en France, nous avons pu rencontrer un CTO d’une grande société dont le bureau est à quelques kilomètres du notre après que ces collègues indiens lui aient dit : « regarde TAMPLO, ils ne sont pas aussi grands que nous mais ça vaut le coup ». Il aura donc fallu passer à Delhi pour ouvrir une porte chez un de nos voisins.
Nous étions déjà convaincus que la collaboration franco-indienne et le marché indien était capitaux pour notre développement et Business France nous a aidé à concrétiser nos progrès et notre vision.
Nous espérons pouvoir réitérer l’expérience sur d’autres zones géographiques rapidement !