Présent dans 76 pays pour des groupes tels que Accor, H-Hotels, Hyatt, Emaar, Santa Fe, Warwick…, Quicktext propose des solutions d'intelligence artificielle et de big data à l'industrie hôtelière : NLU, AI chatbot de 3e génération, génération de contenu web, outil de reciblage, solutions de service client et business intelligence.
Vous êtes exportateur, quel fut l'élément déclencheur de votre démarche à l'international ?
L’élément déclencheur de notre démarche à l’international est principalement dû au fait que les potentiels acheteurs en France ne nous ont jamais pris au sérieux.
Il a fallu que nous ayons de nombreux succès à l’étranger pour être considérés sur le marché domestique. Aujourd’hui l’export représente 80% de notre activité.
Quelle a été la destination ciblée et pourquoi ?
Nous avons eu la chance d’être retenus pour participer à une mission organisée à l’occasion du déplacement de la présidente de la Région Ile de France en Australie, en février 2023.
Cette mission en Australie était une évidence, car ce marché est très difficilement adressable de la France et notre solution fonctionne déjà dans de nombreux pays anglo saxons.
Vous avez fait appel à la TFE, comment vous a-t-elle accompagnés en France et en Australie ?
Notre Chargée d’Affaires Team France Export, Amina Sambou, nous a conseillés sur les opérations organisées par la Team France Export telles que les French Tourism Days en Espagne ou Israël, auxquelles nous avons participé. Nous avons également pu faire partie de la délégation de chefs d’entreprises accompagnant le Président Macron en Chine.
En Australie, le bureau Business France nous a permis de rencontrer des interlocuteurs que nous n’aurions pas pu voir autrement.
Quel a été l'impact - ROI de cet accompagnement ?
Sur les 8 rendez-vous que nous avons eus en Australie, nous avons rapidement signé un contrat avec la société la plus importante que nous avons rencontrée sur place. D’autres contrats vont probablement suivre.
Cette mission s’est déroulée dans le cadre d’un déplacement de la Présidente de la Région Île-de-France en Australie. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
La présence de la Présidente nous a donné une légitimité qui nous a permis de faire des rencontres de très haut niveau.