La popularité de l'Amérique latine s'est accrue depuis le début de la dernière décennie. Entre 2015 et 2018, la région a connu une augmentation de près de 21% des arrivées de touristes internationaux (données Banque Mondiale).

Impact du COVID : En 2020, le marché du tourisme en Amérique Latine a enregistré une baisse de 62% des réservations. Selon une étude, la reprise devrait commencer en 2021, avec une augmentation de 88% des recettes (CA estimé 40,8 Mds USD).

Mexique : première destination en Amérique Latine

Avec près de 43 millions de visiteurs étrangers en 2019 (+8,3% vs 2018) - et une prévision de 49,3 M de touristes d’ici 2024 - le Mexique s’est classé comme l’une des dix destinations touristiques les plus prisées au monde. C’est aussi la première destination touristique d’Amérique Latine. Ce secteur a rapporté environ 23 Mds USD à l’économie mexicaine, soit 9 % de son PIB.

Si la hausse des arrivées internationales est importante pour le secteur (les USA représentent 80% des visiteurs étrangers au Mexique), le secteur bénéficie du soutien du tourisme intérieur.

Avec un volume annuel de 252M de touristes locaux et une manne économique de 240 milliards de pesos (plus de 10 Mds EUR), le marché intérieur reste en effet vital pour l'industrie touristique du pays. (source : https://www.gob.mx/sectur/prensa/con-252-millones-de-viajeros-el-mercado-domestico-es-vital-para-la-industria-turistica-del-pais?idiom=es). En 2019, les touristes nationaux voyageant à travers la République mexicaine représentaient 82,5 % de la consommation touristique nationale.

Les projets d’investissements touristiques sont évalués à 35 Mds USD d’ici à 2030. En 10 ans, le parc hôtelier mexicain devrait compter plus d’1 M de chambres (recensement de plus de 800 000 chambres en fonctionnement en 2019), offrant ainsi de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises sur différents segments de marché.

Les éléments de décoration intérieure, extérieure, les produits et linges de maison sont par exemple très recherchés, et l’offre française est reconnue pour son savoir-faire et sa qualité. Chaque année au Mexique la consommation de serviettes, draps, nappes, rideaux et uniformes pour l’hôtellerie représente presque 1 Md EUR : 80 à 85% sont des produits sont importés. Sur 10 articles consommés par l’industrie du tourisme au Mexique 6 sont en effet achetés à l’étranger. À titre d’exemple, les produits de cristallerie, décoration, linge de maison, aliments et boissons représentent un investissement annuel par chambre de 11 610 EUR.

 

Colombie : une puissance touristique en devenir

Le tourisme est un secteur prioritaire pour le gouvernement, qui le considère comme un axe stratégique pour le développement du pays et se réfère à cette filière comme le « nouveau pétrole » de la Colombie.

Elue première destination touristique mondiale à visiter en 2020 par l’Association des tour-opérateurs des États-Unis (USTOA), la Colombie veut s’imposer comme l’une des premières destinations touristiques de la région. L’afflux de touristes étrangers a quintuplé au cours des 10 dernières années : en 2019, 4.6M de touristes internationaux ont visité la Colombie – soit une hausse de 9.5% par rapport à 2018.  

C’est le pays d’Amérique latine qui a connu le plus fort taux de croissance : +2,5% par rapport à 2018.

La Colombie bénéficie d’une dynamique démographique et économique positive, favorisant le développement d’un tourisme émetteur. Les investissements dans le secteur hôtelier restent orientés à la hausse, attirés par la croissance des visiteurs étrangers. Toutes les marques et chaînes internationales se positionnent sur le marché, qui commence à se structurer par le biais d’acquisitions et en adaptant ses services à la demande locale, par exemple en harmonisant les marques.

L’innovation technologique et les plateformes pour l’hôtellerie et le tourisme jouent un rôle très important pour le développement du secteur. Airb&b a par exemple choisi Bogotá pour établir son premier centre de support en Amérique latine et ainsi offrir un meilleur service client dans la région.

Le marché touristique présente d’importantes perspectives de développement en matière, notamment, de tourisme de loisirs, d’affaires, d’aventures, de montagne et de santé. Avec l’ouverture de nouveau projets hôteliers les besoins seront significatifs en termes de d’équipements, d’art de la table, décoration entre autres.

Focus sur le tourisme nautique : la Colombie compte aujourd'hui 3 800 km de côtes et 38 ports. L’arrivée croissante de touristes, en recherche de nouvelles expériences et de services innovants et de qualité, offre de nouvelles opportunités sur ce segment.

 

Chili : première destination de tourisme d’aventure en Amérique Latine

Long ruban de terre coincé entre la cordillère des Andes à l'Est et l'océan Pacifique à l'Ouest, le Chili possède un fort potentiel de développement touristique en raison de sa diversité géographique hors du commun. Du désert d’Atacama au Nord du pays, réputé le plus aride de la planète, au climat pluvieux et venteux de la Patagonie, en passant par le climat méditerranéen des vallées centrales de Santiago, le Chili concentre une bonne partie des climats de la planète. Le pays réunit également de véritables sanctuaires de biodiversité, grâce à la localisation et à l'étendue de son territoire et à la variété des sols et des climats que cela implique.

Le pays est d’ailleurs la première destination pour le tourisme d’aventure. Outre ces atouts, la stabilité politique et économique du pays constitue un facteur d’attraction non négligeable.

4,5 M de touristes étrangers se sont rendus au Chili en 2019, soit une croissance moyenne annuelle de 5,1% sur les 10 dernières années. Avec 31,8% des entrées totales, les Argentins représentent le premier contingent de touristes étrangers, suivi des Brésiliens avec 12%. Tous pays confondus, les Européens représentent 9% des touristes s’étant rendus au Chili en 2019, parmi lesquels on compte 87 100 Français (première nation européenne après les Espagnols).

Exemples de besoins spécifiques identifiés dans le secteur touristique :

  • Aménagement touristique en montagne
  • Tourisme durable et éco responsable : l’un des secteurs prioritaires pour le gouvernement. 27 projets de tourisme Eco-friendly en concession sont disponibles, pour un investissement total de 31 M USD
  • Equipement et matériel pour l’hôtellerie et la gestion hôtelière
  • Formation touristique (techniciens de niveau moyen notamment)
  • Conseil en développement touristique et ingénierie touristique : tourisme rural, création de circuits, développement durable
  • Gestion des destinations touristiques : modèles de gestion public/privé
  • Audit de structures touristiques
  • Sécurité des infrastructures des animations et parcours « outdoor »
  • De grandes étendues de littoral et de plage se trouvent dépourvues d’équipement touristique entre les régions de Tarapacá et Coquimbo

 

Tendances 2021 :

  • Le tourisme intérieur sera un facteur clé dans la reprise initiale du secteur après la COVID-19 + régional soutenu par le Mercosur 

Le marché intérieur va continuer à jouer un rôle important pour le secteur du tourisme en Amérique Latine. Les trajets courts seront privilégiés (plus abordables – permettent les changements de dernière minute).  Les voyages en voiture et en camping-car, mode de transport encore peu exploité, notamment au Brésil, devraient se développer et le marché doit se préparer à recevoir ces voyageurs (investissements à prévoir : développement de nouvelles infrastructures, parking, lieux ravitaillement en carburant etc.)

  • Tourisme écologique et durable

Le tourisme éthique et responsable sera l’une des tendances phares de l’Amérique Latine. Les destinations respectueuses de la nature et de leur écosystème seront valorisées. Le Mexique a déjà mis en place de nombreuses initiatives communautaires en matière de tourisme durable. C’est le cas de la réserve de la biosphère de Sian Ka'an par exemple, l'un des plus importants sanctuaires marins du pays. Une partie des revenus est alloué aux communautés ; les visites sont effectuées en petits groupes afin de minimiser l'impact sur l'environnement ; l'organisation n'emploie que des guides locaux et se préoccupe de l'amélioration de la qualité de vie des communautés voisines.

De nombreux investissement sont à prévoir sur la zone, notamment au Mexique et en Colombie : construction de nouvelles infrastructures, besoin en matériaux éco-responsables, solutions pour la gestion des déchets etc.

  • Bleisure (Business & Leisure) 

Les voyageurs latino-américains entendent concilier Travail et Loisirs lors de leurs prochains voyages. D’autant plus que le télétravail est une tendance qui devrait persister sur toute la zone dans les prochaines années. Les destinations touristiques doivent donc se préparer à répondre à ce besoin (nouveaux espaces de bureau – coworking – différents espaces dédiés aux loisirs et au sport dans les hôtels etc.)

  • L’utilisation croissance de la technologie

Les technologies de pointe seront le principal allié des entreprises touristiques dans le rétablissement de la rentabilité de l'ère pré-covid. L'utilisation de solutions technologiques en vue de la transformation numérique du tourisme marquera un tournant indispensable. Big Data, IA, objets connectés, robotique, la réalité virtuelle et augmentée, etc. seront des facteurs clés pour encourager la reprise de l'activité touristique, connecter les voyageurs et promouvoir la différenciation sur le marché du tourisme.

  • Solutions pour aboutir à un parcours sans contact, notamment dans les aéroports et autres points de contrôle, et faciliter la mise en œuvre de protocoles sanitaires (virtual checkin, clés digitales, paiement sans contact, portes automatiques, conciergerie en ligne etc..)
  • Réalité augmentée pour créer des expériences immersives et ludiques afin que les utilisateurs puissent être transportés à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment
  • Tourisme 360º : organisation de visites virtuelles pour découvrir les différents points d'intérêt des destinations (musées, monuments, expositions etc.)
  • Big Data : solutions pour centraliser et analyser les données clients, apprendre à utiliser ces données et offrir la meilleure expérience utilisateur pour chaque profil de client

 

  • Autres tendances :
    • Tourisme médical : le Mexique est la 2ème destination mondiale de tourisme médical (plus d’1M/an de visiteurs). Marché également en croissance en Colombie (+264% entre 2012 et 2019)
    • Tourisme balnéaire : le Mexique est la 1ère destination mondiale de croisières
    • Tourisme Aventure & Sport : Sports nautiques & Surf – Stations de ski au Chili et en Argentine – Jeux Panaméricains (2023) au Chili (de nombreux investissements à prévoir (infrastructures et équipements sportifs)
    • Tourisme œnologique (Chili et Argentine)

Afin de vous positionner sur cette zone aux nombreuses opportunités, Business France organise du 28 au 30 avril 2021 les French Tourism Days à l’occasion du salon ANATO 2021 : https://www.businessfrance.fr/french-tourism-days-at-anato

Deux options vous sont proposées, une offre en présentiel ou l’organisation d’un programme de rendez-vous BtoB  avec les opérateurs du tourisme des pays de la zone ( Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique).

Pour aller plus loin, découvrez notre analyse terrain de ce marché d'avenir dans le livre blanc Amérique Latine