• Présentation de l'entreprise/ses activités et de votre parcours.
Créé en 2000 par trois associés, iDealwine est un site internet qui propose d’une part, la vente aux enchères de vins en ligne, et la vente de bouteilles de vin en achat direct d’autre part, une activité plus traditionnelle.
iDealwine a été créé avec l’ambition de devenir une plateforme de référence pour les amateurs de vins, qu’ils soient débutants ou confirmés. L’idée est de rendre le marché plus transparent, au juste prix et plus accessible, qui ne soit pas uniquement réservé à une élite. L’idée est également de faciliter le processus d’achat en se faisant livrer directement chez soi, les enchères en salle étant plus contraignantes. Dans les années 90, il était très difficile de connaître le prix d’un vin, il fallait comparer les différents marchés. Or en ce qui concerne les grands vins, les prix dépendent beaucoup des domaines et des millésimes ! Les gammes de prix d’iDealwine sont assez larges, de 10€ à 26 000€ la bouteille.
Nous proposons une multitude de services, notamment un service de cave de stockage, qui a du succès en France comme à l’étranger. Les clients peuvent stocker leurs vins en droits acquittés ou en droits suspendus. Ce deuxième mode permet de différer le paiement des taxes et des droits d'accises jusqu'à ce que les vins quittent l'entrepôt. Cela permet de différer le paiement ou bien ne pas décider tout de suite où les consommateurs veulent livrer leurs vins. C’est une pratique anglosaxonne assez courante, mais nous sommes l’un des premiers en France à avoir mis en place ce système.
De mon côté, j’ai fait toute ma carrière chez iDealwine. Ce fût mon premier stage alors que j’étudiais à l’ESCP et cela a renforcé mon intérêt pour le vin. J’ai occupé des postes variés, du marketing à la finance, puis je suis partie à Hong Kong deux ans pour gérer notre bureau local. Et cela fait trois ans que je suis directrice du développement international.
Quand je suis arrivée il y a 8 ans, nous étions une vingtaine de salariés, aujourd’hui nous en sommes une petite soixantaine.
• Quel fut l'élément déclencheur de votre démarche à l'international ?
Grâce à notre site internet, nous sommes par définition accessible partout dans le monde ! Néanmoins, il n’y avait pas une réelle volonté de se développer à l’export au départ. Nos principaux marchés étaient la France et ses pays limitrophes (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Italie), avant même que notre site ne soit traduit en anglais.
Puis, nous avons remarqué que de nombreux hongkongais faisaient l’aller-retour jusqu’à notre siège social pour acheter nos vins ! Dans une démarche « opportunité et faisabilité » qui nous caractérise, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il y avait pour nous un vrai marché à saisir. En 2010, nous avons également traduit notre site internet en anglais, ce qui nous a permis de commencer à pénétrer les marchés anglosaxons. En 2013, nous avons ouvert un bureau de représentation à Hong Kong : nous n’avons pas de stocks sur place et nous livrons les hongkongais chez eux depuis la France. C’est après Hong Kong que iDealwine a commencé à avoir une stratégie à l’export cohérente et structurée avec des efforts dédiés, quand auparavant, l’entreprise faisait quelques actions ponctuelles.
Nous avons bénéficié d’une ascension à l’international assez fulgurante. Notre chiffre d’affaires à Hong-Kong est passé de 400 000 euros en 2013 à plus de 8 millions d’euros en 2022 ! Cette année, nous avons augmenté de 50% notre CA global à l’export, nous en sommes très fiers.
• Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Nous travaillons sur trois grandes zones à l’international : l’Asie, l’Europe et les États-Unis.
L’Asie est un marché clé et prioritaire qui représente 45% de notre chiffre d’affaires à l’export en 2022. Après l’installation de nos bureaux à Hong Kong en 2013, nous continuons de pénétrer le marché asiatique avec l’ouverture d’un second bureau à Singapour en mars 2023. La Corée du Sud est un marché qui nous intéresse également.
L’Europe est aussi un marché très important pour nous, qui représente également 45% notre chiffre d’affaires à l’export en 2022 (hors France). Nos marchés les plus fructueux, qui se sont beaucoup développés pendant le Covid, sont l’Italie et l’Allemagne, grands amateurs de vins français. Nous sommes actuellement en train de traduire notre site en italien et en allemand à cet effet. Pour l’anecdote, notre site contient plus d’un million mots, donc ce n’est pas évident à traduire si nous voulons rester sur un contenu haut-de-gamme !
Enfin, les 10% du chiffre d’affaires à l’export en 2022 restants sont aux États-Unis.
Comme je le disais, notre démarche à l’export est basée sur le postulat « opportunité et faisabilité technique ». Les alcools sont très difficiles à exporter car soumis à énormément de taxes, de législations spécifiques et des documentations douanières qui diffèrent par pays. La mise en œuvre de démarches à l’export est donc longuement étudiée par nos soins !
• Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagnée ?
La Team France Export, en particulier les Chambres de commerce locales, nous accompagne depuis des années. Lors du déploiement de notre bureau à Hong Kong en 2013, nous avons fait appel à eux pour gérer la partie administrative, tout comme pour l’ouverture de notre bureau à Singapour prévue en 2023.
La Team France Export a mis en contact iDealwine avec des professionnels de l’export capables de créer notre société là-bas, de nous ouvrir un compte bancaire et nous avons aussi pu participer à des événements professionnels sur place. Un travail particulièrement conséquent et utile pour nous !
Par ailleurs, nous profitons du dispositif VIE depuis longtemps : nous avons envoyé trois salariés en contrat VIE à Hong Kong et nous allons à nouveau profiter de ce dispositif à Singapour. Ce dernier simplifie considérablement les tâches administratives et donne une vraie sécurité à l’employeur français et une vraie garantie aux salariés en termes de cotisations et couverture sociale.
Enfin, nous faisons plus ponctuellement appel à la Team France Export dans le cadre d’études de marché. Juan Vargas, notre conseiller international attitré depuis un an, nous suit dans l’ensemble de nos démarches export.
• Quel a été l'impact ROI de cet accompagnement ?
Cela est très difficile à mesurer, d’autant qu’iDealwine a acquis une bonne connaissance des marchés à l’export.
Nous pouvons plutôt parler d’un ROI impactant en termes de temps passé et de vitesse de déploiement ! À titre d’exemple, nous avons démarré le projet de l’ouverture de notre bureau à Singapour en juin 2022 et ce dernier ouvrira en mars 2023. Sans la Team France Export, nous aurions bien mis une année complète et le travail aurait été bien plus laborieux sans leurs conseils stratégiques pour se développer sur le marché.