Quels conditions et délais pour l’affectation du V.I.E dans le pays de destination ?
Les conditions et délais d’affectation du volontaire varient selon les pays de destination. Compter 2 mois minimum, notamment pour l’obtention des autorisations et des titres de séjour éventuels.
Les conditions d’affectation d’un V.I.E dans le pays de la mission
Pour missionner un volontaire dans le pays de votre choix, votre entreprise a besoin de :
- Disposer d’un agrément V.I.E qui valide la capacité à utiliser le dispositif V.I.E.
Si votre entreprise ne dispose pas d’agrément V.I.E, nous vous accompagnons pas à pas dans vos démarches pour l’obtenir.
- Déposer une demande d’affectation précisant la mission (localisation, durée, objet), le candidat sélectionné pour la mener et la structure d’accueil du V.I.E à l’étranger sur l’extranet entreprise E-VIE.
Si votre entreprise ne dispose pas de structure d’accueil dans le pays de la mission > lien vers la page « héberger et encadre votre V.I.E », ou si elle n’a pas encore sélectionné son candidat pour la mission V.I.E, reportez-vous à nos conseils pour le recrutement ou contactez-nous (contact en bas à droite de la page).
- Effectuer une demande de titre de séjour pour le volontaire si le pays de destination le requiert.
Les conditions d’obtention de titre de séjour étant très variables selon les pays, Business France vous informe et met à votre disposition les « notes pays » liées à vos projets V.I.E, qui précisent notamment : les limites sur la durée du V.I.E, les démarches à réaliser pour l’obtention du titre de séjour ou visa, les modalités pratiques à réaliser sur place par le volontaire, l’enregistrement du candidat dans son lieu de résidence, les conditions d’entrée et de sortie du territoire, les conditions de prolongation de la mission, etc.
Les délais d’affectation d’un V.I.E dans le pays de la mission
Les délais d’obtention des titres de séjours variant fortement d’une destination à l’autre, nous vous recommandons d’effectuer votre demande d’affectation au moins 2 mois avant le départ du jeune volontaire.
Une fois obtenu par le V.I.E, le titre de séjour est contrôlé par Business France pour clore le dépôt de la demande d’affectation.
Les démarches éventuelles de demande de titre de séjour sont à effectuer par le volontaire lui-même et / ou par l’entreprise qui recrute le V.I.E. Business France peut toutefois vous orienter vers des prestataires à même de réaliser ces démarches pour vous.
Les frais liés à l’obtention du titre de séjour incombent à l’entreprise.