Les 3 et 4 octobre prochains, en marge du Sommet de Villers-Cotterêts que la France organise conjointement avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance FrancoTech, salon des innovations en français. Le secrétariat général du Sommet de la Francophonie en a confié l’organisation à Business France, en partenariat étroit avec l’Alliance des Patronats Francophones. L’événement, qui contribuera à illustrer le thème du Sommet « Créer, innover et entreprendre en français », se tiendra à Paris, à STATION F, le plus grand campus de startups au monde.

Il réunira pour des rencontres d’affaires plus de 1 500 participants du monde francophone de plus de 100 nationalités et de tous les continents. FrancoTech, ce seront aussi plus de 150 exposants, une centaine d’entrepreneurs à la conquête d’un des trois « Grand Prix de l’Innovation FrancoTech 2024 » et une cinquantaine de conférenciers de haut niveau : entrepreneurs, acteurs de la société civile, représentants des collectivités territoriales.

A travers les thématiques du salon (intelligence artificielle, numérique de confiance, sécurité alimentaire, transport/logistique, éducation, financement de l’innovation), les participants pourront rencontrer clients, fournisseurs et partenaires, promouvoir leurs solutions, et découvrir les dernières innovations de l’espace francophone. Ils débattront des enjeux stratégiques actuels avec la langue française comme bien commun et la volonté de bâtir des partenariats durables.

L’objectif est aussi de dynamiser les échanges commerciaux et les flux économiques au sein de l’espace francophone, valoriser et partager les offres, services, produits et modèles innovants ainsi que les succès entrepreneuriaux de la francophonie.

FrancoTech n’est pas seulement un événement prestigieux ponctuel : c’est la première d’une série d’initiatives visant à développer une francophonie économique moderne, innovante et inclusive, tout en respectant sa diversité.

« FrancoTech est une occasion unique de renforcer les liens économiques au sein de la francophonie. Nous sommes déterminés avec Business France à promouvoir les innovations et succès entrepreneuriaux francophones. Cet événement nous permettra de dynamiser les échanges commerciaux et de construire des partenariats durables, essentiels pour relever les défis économiques et sociétaux actuels. » souligne Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France.

« Mobilisons nos forces pour promouvoir la langue française comme générateur d'opportunités économiques, facilitateur de réseaux d'affaires et accélérateur de projets pour les entreprises. Je donne rendez-vous aux entrepreneurs, aux jeunes pousses, aux porteurs de projets et aux talents francophones à cet évènement inédit. Rejoignez-nous et faisons du FrancoTech un succès retentissant ! » ajoute Geoffroy Roux de Bézieux, Président de l’Alliance des Patronats Francophones.